Formations Continues

PRESENTATION ET OBJECTIFS

Créé en 1996, le Centre des Formations continues, structure de formation annexée à l’école d’enseignement supérieur INTELLECT AFRIQUE, reçoit un large public composé en majorité de salariés mettant en œuvre une démarche personnelle ou venant à l’initiative de leur entreprise, ainsi que des demandeurs d’emploi. Pour tenir compte des mutations des milieux professionnels, les programmes de formation sont conçus pour et avec les entreprises afin de répondre aux attentes des dirigeants d’entreprise en matière de rendement et de productivité. Ces formations ciblées essentiellement orientées vers un renforcement des capacités visent les objectifs suivants :

  • assurer le perfectionnement des personnels d’entreprise et régies de tous les secteurs
  • répondre aux besoins en qualification pour accroître la productivité
  • pour les grandes entreprises, améliorer leurs performances économiques par une meilleure qualification de leurs salariés
  • pour les petites et micro entreprises, ces formations visent à améliorer les qualifications professionnelles, la productivité et l’acquisition de compétences techniques

Pour ce faire, le centre dispose du matériel conséquent et des formateurs expérimentés qui interviennent dans des domaines spécifiques. Les domaines sont très variés et permettent au centre de mettre en place des partenariats avec d’autres professionnels de la formation ou du domaine d’activité concerné. Aussi, le centre organise-t-il des formations sur mesure conçues en partenariat avec des entreprises et exerce auprès d’elles des activités d’études, de conseils et de diagnostic. En outre, pour développer l’esprit d’entreprendre, l’accélération de la création d’entreprise, le centre initie des séminaires sur l’Entrepreneuriat et la création d’entreprise.

DOMAINES D’INTERVENTION

Le Centre des Formations continues INTELLECT AFRIQUE bénéficie d’un agrément du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle F.D.F.P.) pour intervenir dans les domaines de spécialités suivants :

Habilitations

  1. LANGUES VIVANTES
  2. ORGANISATION, GESTION DES COOPERATIVES ET GROUPEMENTS
  3. ASSURANCE QUALITE, NORMES
  4. COMMERCE, MARKETING ET VENTES
  5. COMPTABILITE, GESTION FINANCIERE, FISCALITE
  6. SPECIALITES PLURIVALENTE TRANSPORT ET LOGISTIQUE
  7. SPECIALITES PLURIVALENTES DE LA G.R.H.
  8. CODE DU TRAVAIL, CONVENTIONS COLLECTIVES
  9. SPECIALITES PLURIVALENTES DE LA COMMUNICATION
  10. SECRETARIAT ET BUREAUTIQUE
  11. SPECIALITES PLURIVALENTES DE L’INFORMATIQUE
  12. SANTE

Méthodologie de la formation continue

  • Identification et analyse des besoins de formation ;
  • Rédaction du cahier de charge ;
  • Élaboration et exécution des projets et programmes de formation ;
  • Animation de séminaires et actions de formation en intra et interentreprises ;
  • Évaluation d’actions de formation ;
  • Suivi post-formation.

Études - Conseils et assistance

  • Étude de faisabilité
  • Montage de dossier bancaire
  • Diagnostic organisationnel
  • Études d’impact
  • Expertise comptable, fiscale et redressement
  • Organisation et mise en route de société
  • Recherche de financement
  • Assistance comptable

MOYENS

Moyens humains

Pour la réalisation de ses objectifs, le Centre compte sur une équipe de consultants formateurs professionnels aux compétences éprouvées et motivés. Issus généralement des grandes écoles, universités et des entreprises nationales et étrangères, ces professionnels ont un minimum de dix années de pratique dans leur domaine de spécialité.

Moyens pédagogiques

Le Centre dispose de locaux permanents et fonctionnels. Ses salles sont équipées de matériels didactiques pour la formation pratique des stagiaires (micro-ordinateurs, vidéo, TV, caméra numérique, système sonore, vidéo projecteur…) Il dispose également d’un véhicule de liaison pour faciliter les déplacements lors des interventions dans les entreprises qui sollicitent ses services et aussi pour assurer le suivi des stagiaires dans leur milieu professionnel.

Méthodes de travail

La formation continue se réalise au travers de stages et séminaires en intra ou interentreprises. Ceci, après définition d’un cahier de charges élaboré en accord avec l’auditeur.

SUIVI POST-FORMATION

Dans le souci de s’assurer d’une assimilation effective des formations, le Centre recueille systématiquement le feed-back de ses actions en élaborant un plan de suivi de chaque stagiaire. Le résultat d’une telle action permet au Centre d’enrichir les nouveaux programmes.

Bibliothèque numérique

Vie associative

Les offres d'emploi

Nos partenaires